Achetez votre immeuble dès maintenant

Achetez votre immeuble dès maintenant

Achat d'immeubles

N’attendez pas que le marché baisse.

Il n’est pas nécessaire d’attendre que le marché immobilier baisse avant d’acheter un immeuble. Plusieurs personnes pensent, à tort, qu’il faut attendre que le marché baisse pour faire de bonnes affaires. Est-ce de la prudence de leur part, un manque de connaissance, de l’«excusite aiguë» pour justifier leur inertie, un parfait alibi pour procrastiner ou encore de la peur et de l’insécurité? Parfois plusieurs de ces réponses.

Nombreux sont ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier depuis des années, mais qui attendent des années, encore et encore, que le marché baisse avant de faire les premières démarches. Grave erreur!

Combien de personnes ai-je rencontrées à mes débuts, en 2001, qui me disaient attendre que le marché baisse pour commencer à faire leurs recherches! Malheureusement pour elles, ces personnes attendent encore. Le marché n’a fait que monter depuis.

Sortir gagnant malgré une baisse du marché

L’un des principes de base en investissement immobilier est de faire le profit à l’achat, c’est-à-dire, qu’il faut payer le bien en dessous de sa valeur réelle. L’application de ce principe vous fera gagner instantanément une certaine somme, mais permettra également de «sécuriser» votre investissement en cas d’une baisse du marché.

Imaginez un instant que grâce à vos recherches efficaces, vous réussissiez à acheter un immeuble 20 % en dessous de sa valeur marchande et, qu’après quelque temps, le marché baisse subitement de 15 % pour différentes raisons non prévues lors de votre analyse initiale. Vous serez alors propriétaire d’un immeuble dont la valeur demeurera supérieure au prix payé, et ce, malgré la baisse récente.

Ce n’est pas idéale comme situation, mais bien plus agréable toutefois que d’acheter un immeuble au prix du marché qui, soudainement, subit une baisse drastique. Vous vous retrouveriez alors avec un immeuble payé au-dessus de sa valeur marchande. Ce n’est pas très agréable, me direz-vous!

De plus, si vous achetez un bien sous sa valeur marchande, vous pouvez à court terme le refinancer, récupérer ainsi l’argent investi— si argent investi il y a, bien sûr —, dans le but d’acheter un autre immeuble à bon prix. Plus vous achèterez un bien dont la valeur réelle est en dessous du marché, plus vous sécuriserez votre investissement et plus l’expansion de votre entreprise immobilière sera rapide.

Payer le prix du marché ne devrait pas être une option, à moins d’avoir décelé un potentiel inexploité dans l’immeuble convoité.

Les bonnes affaires sont toutefois rares

Croyez-vous que les aubaines se présentent seulement lorsque le marché est bas? Qu’on y retrouve plus de divorces, de gens affligés par la maladie ou encore plus de décès durant cette période? Certainement pas.

Les aubaines se présenteront à vous, peu importe la phase du cycle immobilier dans lequel vous vous trouvez. Que le marché soit haut, bas, ascendant, descendant, que ce soit un marché équilibré, de vendeurs ou encore d’acheteurs; il y aura toujours des vendeurs motivés et, donc, des aubaines.

À vous maintenant de chercher assidûment afin de trouver ces vendeurs motivés. Nous disions souvent ceci durant nos formations: «L’immobilier c’est simple, mais pas facile, et ce, malgré ce que certains pourraient vous laisser croire.»

Faites des recherches approfondies, faites plusieurs offres d’achat, et ainsi, associé à un suivi efficace, vous augmenterez considérablement vos chances de trouver la perle rare.

Bonne recherche!

Article écrit pour CASATV.ca
Partager