Convertir un immeuble locatif en condos

Convertir un immeuble locatif en condos

Condo, Stratégies d'investissement

 Les stratégies d’une conversion.Yvan Cournoyer - Clubimmobilier.ca

 

Il y a plusieurs investisseurs de l’immobilier qui croient à tort qu’il n’est pas possible de convertir un immeuble locatif en condos si des locataires habitent cet immeuble. Mais ne passez pas à côté de belles opportunités comme celles-là en pensant que vous ne pouvez franchir le pas si des ‘clients’ louent présentement vos appartements.

 

Il est pourtant permis de franchir cette étape même si des locataires s’y trouvent au moment de la conversion. Ces derniers auront toutefois droit, à vie, à la jouissance des lieux tant et aussi longtemps qu’ils rencontreront leurs obligations en tant que locataires. Ils auront les mêmes droits et obligations envers le propriétaire qu’ils avaient avant que l’immeuble soit converti.

 

Si vous envisagez de convertir un immeuble locatif en condos dans de telles conditions, vous devrez alors attendre que les locataires quittent leur logement afin de pouvoir vendre vos unités à des propriétaires occupants, ce qui risque de prendre un certain temps car vos locataires ne quitteront pas les lieux tous en même temps.

 

Mais une autre option s’offre toutefois à vous : vendre vos unités à des propriétaires investisseurs qui loueront leur unité respective au locataire déjà en place. On parlera alors d’unité de condo locatif.

 

De plus, gardez à l’esprit que vous devrez obtenir l’autorisation de la Régie du Logement pour procéder à la conversion de vos immeubles en condos. Par conséquent, vous devrez préalablement obtenir, par écrit, le règlement municipal autorisant la conversion.

 

Avant de convertir un immeuble locatif en condos, il est primordial de vous assurer que la ville où se trouve votre bâtiment autorise la conversion, sinon, vous pourriez vous retrouver avec un immeuble que vous devrez opérer comme un immeuble à revenus locatifs.

 

Vous pourrez alors dire adieu aux profits mirobolants que vous pensiez réaliser en convertissant votre immeuble!

 

 

Yvan Cournoyer,
Vice-président directeur général

 

 

Vous avez aimé cet article?

Vous aimerez aussi: Être investisseur sans être un courtier immobilier

Partager