Habiletés manuelles en immobilier
1 octobre 2014

Habiletés manuelles en immobilier

Rénovation

Avoir des habiletés manuelles n’est pas un critère pour réussir en immobilier.

Vous n’avez qu’à regarder la plupart des grands propriétaires de parcs immobiliers pour vous convaincre du contraire. En effet, la majorité de ces investisseurs à succès ne font pas les travaux eux-mêmes, ils délèguent et s’entourent d’une bonne équipe. Ils engagent des sous-traitants, des concierges ou encore une compagnie de gestion qui elle, s’occupe de gérer les travaux.

Si vous bâtissez une équipe solide, vous n’avez aucunement besoin d’avoir des habiletés manuelles en immobilier pourvu que vous prévoyez le budget nécessaire lors de votre analyse de rentabilité.

Nous constatons malheureusement que plusieurs investisseurs débutants jouent à l’autruche avec les postes d’entretient-réparations et de gestion. Mais si vous ne possédez pas d’ habiletés manuelles, quels sont les risques associés si vous décidez d’effectuer les travaux par vous-même?

Certains investisseurs acceptent de payer plus cher pour l’immeuble et n’ont pas l’argent nécessaire pour faire exécuter les travaux par des experts. Ils se retrouvent donc dans l’obligation de faire eux-mêmes les travaux ou encore d’utiliser leurs revenus personnels pour les faire exécuter. Ce qui est loin d’être la meilleure chose à faire pour réussir en immobilier.

Avant d’investir sur un immeuble, songez sérieusement à la valeur de votre temps. Est-ce mieux si j’effectue moi-même les travaux afin d’épargner quelques centaines de dollars ou que je fasse exécuter les travaux par quelqu’un d’autre? Le temps ainsi libéré devrait être utilisé pour générer des revenus plus élevés que les frais déboursés pour confier les travaux à quelqu’un d’autre.

Vous n’avez pas d’ habiletés manuelles, vous n’aimez pas effectuer des travaux ou encore vous n’avez pas le temps de les exécuter ? Vous pouvez opter pour des immeubles plus récents, voir neufs. Ces derniers nécessitent habituellement peu de travaux de maintenance, du moins les premières années. Vous pouvez également utiliser un concierge, un homme à tout faire ou des sous-traitants.

Finalement, rappelez-vous que plusieurs possibilités s’offrent à vous et que vous aussi pouvez réussir en tant qu’investisseur et atteindre les plus hauts sommets! Même si vous ne possédez pas les habiletés manuelles requises!

Bons investissements à tous et à toutes.

Yvan Cournoyer,
Vice-président directeur général

Partager