L’immobilier et les avantages de la technologie

L’immobilier et les avantages de la technologie

Technologie et l'immobilier

7 trucs technos au service de l’immobilier.

Yvan Cournoyer - Clubimmobilier.ca

 

Plusieurs investisseurs immobiliers se cherchent des façons d’être plus efficace au quotidien et l’une d’entre elles est de savoir bien s’entourer. Entourez-vous de gens compétents dans plusieurs domaines, trouvez des personnes de confiance à qui vous pourrez déléguer. Équipez-vous d’un bon logiciel de gestion immobilière, de comptabilité et de suivis. C’est déjà fait? Excellent!

 

« Utilisez également la technologie à votre avantage et démarquez-vous afin d’être au-dessus de votre compétition », nous mentionne M. Danny Champagne, stratège Web chez Plogg Solutions.

En ce sens, je vous présente ci-dessous, une liste non exhaustive d’applications, d’astuces et d’outils qui amélioreront votre quotidien de gestionnaire, de propriétaire, de marketeur et d’investisseur immobilier.

1- La visite virtuelle 3D    

Les visites virtuelles, ou visites immersives, gagnent en popularité et s’avèrent un bon moyen de faire visiter vos logements. Elles vous permettront de dénicher des locataires autrement, de rejoindre facilement des locataires n’habitant pas votre région, et à la limite, n’habitant pas le pays.

Grâce à une URL unique, vous pourrez ajouter ces visites à vos publicités ou les faire parvenir par courriel à vos futurs locataires. Ces derniers pourront entrer et se déplacer dans chacune des pièces, à l’aide des flèches de leur clavier, comme s’ils y étaient vraiment.

La visite immersive peut être intégrée à même votre site Internet, mais aussi dans les publicités des sites d’annonces classées.

Le locataire consultera non seulement des photos et des vidéos, mais passera également par la porte d’entrée pour voir le terrain, les alentours, pour regarder par les fenêtres et prendre connaissance de l’environnement. Ainsi, le locataire connaîtra à l’avance l’appartement avant de vous contacter. Il s’agit d’un excellent complément à Google Street View.

www.appartmap.com/visite-immersive

2- Le walkscore: outil des bons marketeurs

Aujourd’hui, plusieurs recherchent un milieu de vie bien plus qu’un appartement. Mieux votre immeuble sera localisé, meilleur se portera votre taux de vacance, c’est bien connu. Avant de faire une offre d’achat sur un immeuble convoité, allez sur walkscore.com et entrez l’adresse de l’immeuble en question dans le moteur de recherche et le tour est joué.

Vous obtiendrez une liste des attraits se trouvant aux alentours de l’immeuble. Utilisez les filtres afin de préciser vos résultats. Cette liste d’attraits vous sera aussi fort utile lorsque viendra le temps de créer vos publicités et de vanter les points positifs de vos immeubles. Plus besoin de vous déplacer pour vérifier ce qui se trouve aux alentours de votre aubaine potentielle. Merveilleux !

 

3 – La photo aérienne: pour une autre perspective

 

Il est aujourd’hui beaucoup plus facile de réaliser, à moindre coût, des photos ou des vidéos aériennes grâce aux drones (un petit appareil volant à hélices qui peut abriter une caméra HD et qui donnera un autre point de vue de vos immeubles). Un autre avantage de la photo aérienne est que vous pourrez présenter à des locataires ou à des acheteurs potentiels, les environs de votre immeuble, les parcs à proximité, les arbres matures qui font du secteur un endroit prisé, les écoles et tout autre établissement du coin. L’effet sera sans contredit spectaculaire et impressionnant.

www.vuduciel.ca

 

4 – Google trends : les internautes vous parlent

 

Vous avez un site Internet où vous faites de la publicité telle que des logements à louer ou des immeubles à vendre? Google Trends peut vous aider à comprendre le cerveau collectif des internautes et de constater avec des filtres et des mots clés, les tendances de recherches. Même si vous ne possédez pas de site Internet d’investisseur immobilier, cet outil vous aidera car il démontre non seulement les meilleurs résultats de recherches, mais également les périodes associées à celles-ci.

 

Il est donc intéressant de faire des requêtes dans Google Trends pour s’apercevoir que dès le début janvier, les gens commencent déjà leurs recherches d’appartements à louer. Vous serez en mesure aussi de découvrir les tendances du Web et les mots clés les plus recherchés dans le milieu de l’immobilier afin d’être proactifs, d’être à l’avant-garde et de prendre de meilleures décisions.

www.google.com/trends

 

5 – Les serrures intelligentes: optez pour la liberté!

 

Imaginez un instant faire visiter vos logements ou encore, donner accès à votre chalet en location sans même être présent, sans avoir à vous déplacer.

 

Il existe sur le marché plusieurs applications mobiles pouvant gérer des serrures à distance, la plus populaire étant sans doute Kevo. Par son look et sa convivialité, elle surpasse, selon moi, les autres applications comme Lockitron ou Okidokeys.

 

Comment cela fonctionne t-il ?

Vous faites parvenir par courriel une clé virtuelle à vos prospects locataires qui doivent se présenter pour une visite. Une fois sur place, à l’aide de leur téléphone intelligent, ils auront accès à l’appartement pendant que vous serez à l’autre bout du fil avec eux pour répondre à leurs questions. Suite à la visite, cette clé sera aussitôt désactivée et la porte se verrouillera derrière les visiteurs.

 

Moins répandue, la serrure intelligente Goji prend même des photos des visiteurs grâce à une caméra intégrée à la serrure. Une façon plus sécuritaire de faire visiter vos logements.

www.weiserlock.com

 

6 – Propulsez vos annonces à la vitesse d’un TGV

 

Combien de temps perdez-vous à promouvoir vos appartements sur les différents sites d’annonces classées ?

Quel est le coût en argent et en temps pour cette opération qui est toutefois un mal nécessaire ?

AppartMap est une solution idéale pour diffuser à travers une vingtaine de sites d’annonces classées différents, et ce, en un seul clic.

La solution de diffusion multiplateforme AppartMap est certes une façon simple de promouvoir vos appartements, mais elle contient également plusieurs statistiques intéressantes sur les comportements des locataires. Vous y trouverez sous l’onglet « propriétaire », une multitude de services marketing Internet qui peuvent changer votre façon de voir l’immobilier.

www.appartmap.com

 

7 – Realtor : vos yeux sur votre prochaine opportunité

Cette application vous permet de voir les inscriptions des courtiers immobiliers et de planifier des trajets en vue des visites des lieux. Cette application comporte aussi une calculette hypothécaire et le bottin de tous les courtiers immobiliers. Pour chacune des fonctions de cet outil, vous trouverez des filtres vous permettant de bien cibler vos résultats de recherche.

 

Activez le bouton « Nouvelles inscriptions à proximité » pour qu’en quelques secondes, une liste de propriétés s’affiche. Soyez les premiers informés des opportunités potentielles.

Disponible dans le App Store et Google Play

www.realtor.ca

 

 

Article écrit pour LesAffaires.com 

 

Vous avez aimé cet article?

Vous aimerez aussi: La bonne gestion d’un investissement immobilier

La bonne gestion d'un investissement immobilier-Clubimmobilier.ca

 

Partager