Inspecteur en bâtiment

Inspecteur en bâtiment

Inspection immobilière

Faire les bons choix.Yvan Cournoyer - Clubimmobilier.ca

 

Avant d’acquérir une propriété, il est essentiel de la faire inspecter afin d’être en mesure d’acheter le plus possible en connaissance de cause. Contrairement à la Colombie-Britannique et en Alberta, l’inspection en bâtiment n’est pas régie au Québec.

 

Quiconque peut s’improviser inspecteur en bâtiment. Un site web, une carte de visite professionnelle, un peu de publicité et le tour est joué! Aucune formation n’est requise. À la lumière de ceci, vous conviendrez avec moi que le choix de votre inspecteur en bâtiment a une incidence directe sur la validité de l’inspection de l’immeuble convoité.

 

Voici quelques facteurs importants à considérer avant de vous décider.

 

Sa formation   

 

Idéalement, votre choix devrait être dirigé vers un inspecteur en bâtiment qui possède une formation professionnelle en bâtiment, tel un architecte, un ingénieur ou encore, à la limite, un technologue en bâtiment.

 

Il existe également des associations d’inspecteurs en bâtiment qui exigent de leurs membres qu’ils réussissent des examens de qualification et suivent une formation continue. Il s’agit, selon moi, d’un minimum d’exigences. Demandez à votre inspecteur s’il est membre ou non d’une telle association. En cas de réponse négative, soyez vigilants et pensez-y à deux fois.

 

Sa réputation

   

Un des critères importants pour la sélection de votre inspecteur en bâtiment est ce que les gens disent à son sujet! Voici deux moyens simples et rapides pour le découvrir:

 

  • Demandez des références de clients avec lesquels il a fait affaire et contactez-les;
  • Recherchez son nom sur internet afin de constater ce qui se dit à son sujet.

 

Ses tarifs   

 

Comme dans plusieurs domaines, le choix de votre inspecteur en bâtiment ne devrait pas dépendre uniquement du tarif qu’il vous offre. Pourquoi vouloir à tout prix économiser lors d’une des plus importantes étapes du processus d’achat? Évitez d’opter systématiquement pour l’inspecteur le moins cher. En matière d’inspection en bâtiment, nous ne sommes pas à la recherche du meilleur prix, mais bel et bien d’un professionnel compétent et qualifié. Dites-vous qu’au pire, vous aurez payé l’immeuble quelques centaines de dollars en plus.

 

Son désir de vous renseigner

 

Choisissez un inspecteur qui prendra le temps de vous expliquer, sur place, les grandes lignes de son rapport, qui acceptera que vous l’accompagniez lors de l’inspection, qui répondra à toutes vos questions relatives au bâtiment, et ce, de façon attentionnée. Pour aider en ce sens, plusieurs inspecteurs insèrent dans leur rapport des photos schématiques expliquant les problématiques rencontrées et les solutions pouvant y être apportées. Une excellente façon pour vous d’en apprendre davantage et rapidement sur les anomalies de votre immeuble.

 

Demandez alors à voir des exemples de rapports qu’il a produits.

 

La thermographie, un must!

 

Cette technologie qui utilise le différentiel de température entre deux surfaces est fort utile pour déceler, entre autres, les pertes de chaleur, les infiltrations d’eau et les surchauffes électriques. Je vous invite à considérer sérieusement la candidature d’un inspecteur qui offre ce genre de service.

 

Attention, plusieurs inspecteurs possèdent une caméra infrarouge, mais tous ne sont pas habilités à calibrer correctement l’appareil et surtout, à en interpréter les résultats.

 

Pour conclure, soyez vigilants en ce qui concerne le choix de votre inspecteur. Je vous le rappelle, tous peuvent se prétendre inspecteurs en bâtiment au Québec. Vous n’avez qu’à faire quelques recherches sur le web pour retrouver des émissions de télé, des articles et des reportages qui font état de drames que certains acheteurs ont vécus à la suite d’une inspection en bâtiment effectuée par un soi-disant professionnel.

 

N’optez jamais pour le premier inspecteur qui vous tombe sous la main, à moins d’avoir d’excellentes références à son sujet.

 

Bonne inspection à toutes et à tous.

 

 

Article écrit pour CASATV.ca 

 

Vous avez aimé cet article?

Vous aimerez aussi: L’immobilier et les avantages de la technologie

Partager