Les cycles immobiliers
13 octobre 2015

Les cycles immobiliers

Cycles immobiliers, Vidéos sur l'immobilier

Démonstration des constances des cycles immobiliers.

Pour réussir à démontrer la régularité des cycles immobiliers, les études sur le sujet ont été réalisées sur une période de deux cents ans. Avec l’aide de plusieurs graphiques, M. Jacques Lépine, fondateur du club d’investisseurs immobiliers et lui-même investisseur à succès, nous démontre les résultats obtenus qui ont servi à démystifier les constances de ces cycles.

Avant de jeter un coup d’oeil à la vidéo, dans le but de s’amuser un peu à comprendre la signification de ce qu’est un cycle, observons les résultats d’un historien-économiste du nom de Charles Kindleberger (1910-2003), ayant constaté l’existence de cycles en s’appuyant sur l’étude des grandes crises de l’Histoire. Selon lui, un cycle se composerait de cinq phases:

  1. ESSOR: Cette phase serait caractérisé par une croissance économique après un ralentissement ou une récession.
  2. EUPHORIE: Cette phase serait caractérisé par un cercle auto-entretenu entre emballement du crédit et hausse du prix de certains actifs.
  3. PAROXYSME ET RETOURNEMENT: Cette phase serait un point de retournement, le passage d’une période d’euphorie à une période de décroissance. Après une période de hausse régulière, on assisterait à une chute brutale du prix des actifs.
  4. REFLUX ET PESSIMISME: Le prix du marché immobilier serait appelé à baisser brutalement.
  5. DÉFLATION DE LA DETTE et restructuration du bilan: Les investisseurs surendettés doivent se désendetter, peuvent être contraints de vendre leurs actifs pour faire face à leur besoin de liquidité (…) Références sur le site lafinancepourtous.com

Mais comme une image vaut mille mots, rien de mieux que l’utilisation de quelques graphiques pour comprendre les cycles immobiliers, commenté et expliqué par un expert de l’immobilier, M. Jacques Lépine.

Bon visionnement!

 

Partager