Les facteurs affectant les marchés immobiliers
13 octobre 2015

Les facteurs affectant les marchés immobiliers

Cycles immobiliers, Vidéos sur l'immobilier

Les cycles immobiliers.Jacques Lépine-Clubimmobilier.ca

 

Dans cette capsule qui donne suite à la vidéo notions de base, M. Jacques Lépine, président et fondateur du CIIQ, nous fait mention de 7 facteurs pouvant affecter les marchés immobiliers.

 

Afin d’approfondir vos connaissances, voici la liste de tout ce qui pourrait influencer les marchés immobiliers:

 

  • Toute l’économie en générale,
  • PIB ( produit intérieur brut ),
  • IPC ( indice des prix à la consommation ),
  • Taux de chômage,
  • Taux d’intérêts,
  • Démographie,
  • Terrorisme.

 

Pour donner une meilleure compréhension des termes qui sont peut-être un peu moins familiers pour certains, en voici quelques brèves descriptions.

 

Le produit intérieur brut ( PIB ) est une des mesures principales utilisées par les décideurs, les institutions financières et autres entreprises pour évaluer la santé économique. (Pour une description plus détaillée, visitez statistique Canada).

 

L’indice des prix à la consommation (IPC) est un indicateur de la variation des prix à la consommation payés par les Canadiens. (Pour une description plus détaillée, visitez statistique Canada).

 

Un autre facteur pouvant influencer les marchés immobiliers: la démographie. Celle-ci est l’étude statistique, quantitative et qualitative de l’âge des populations et de leurs dynamiques, à partir de caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité et la migration, pour ne nommer que ceux-ci.

 

Tous ces facteurs ont une influence à différents degrés sur les marchés immobiliers. Mais comment chacun des ces points peuvent-ils avoir une place dans cette liste? Comment le taux de chômage, la démographie ou, encore plus surprenant, le terrorisme peuvent-ils affecter à ce point les marchés immobiliers?

 

Vous trouverez certainement plusieurs réponses à  ces questions dans la vidéo ci-bas avec un expert de l’investissement immobilier, M. Jacques Lépine.

 

Bon visionnement!

 

 

 

Vous avez aimé cet article?

Vous aimerez aussi: Le futur de l’immobilier

Le futur de l'immobilier-Clubimmobilier.ca

Partager