Notions de base en immobilier
6 octobre 2015

Notions de base en immobilier

Cycles immobiliers, Stratégies d'investissement, Vidéos sur l'immobilier

Jacques_LepineLes cycles immobiliers.

 

L’économie tout comme les placements à la bourse ont des cycles. Être bien renseigné sur le fonctionnement d’un cycle immobilier, fait parti des connaissances qu’il est nécessaire de savoir. N’oubliez jamais qu’en immobilier CONNAISSANCE=POUVOIR.

 

Les études sur les cycles immobiliers sont basés sur les deux cents dernières années. Il serait primordial de tenir compte des informations qui suivent pour effectuer vos prochaines analyses.

 

Voici le tableau des notions de base que M. Jacques Lépine, fondateur et président du CIIQ, a préparé pour vous:

 


  • Une nouvelle économie mondiale: hypothèques internationales
  • Le taux directeur
  • Le taux préférentiel
  • L’inflation immobilière (se situant en moyenne entre 4% et 6%)
  • Les besoins des locataires actuels en changement

 

Dans ce tableau, nous retrouvons deux sortes de taux: le taux directeur et le taux préférentiel. Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, en voici une description simplifiée.

 

Le taux directeur est déterminé par une banque centrale d’un pays alors que le taux préférentiel est déterminé par les caisses et les banques. Ce taux varie normalement de la même façon que celui de la banque centrale. Donc, celles-ci modifieront leurs taux hypothécaires, leur taux de prêts et de marges personnelles pour conserver sensiblement les mêmes profits.

 

Le dernier énoncé fait allusion aux besoins des locataires changeant au fil des ans. Une autre notion à laquelle il faut rester à l’affût. Les locataires sont de plus en plus exigeants, ils veulent des logements neufs ou bien rénovés, ils habitent moins longtemps dans des logements dans le but de devenir propriétaires d’une maison ou d’un condos, ceux-ci ayant grandement gagnés en popularité durant les dernières années.

 

Plusieurs points influencent en tout temps les cycles immobiliers. Dans la vidéo qui suit, M. Jacques Lépine vous présente les notions de base.

 

 

Vous avez aimé cet article?

Vous aimerez aussi: L’immobilier demeure le meilleur placement

L'immobilier demeure le meilleur placement-Clubimmobilier.ca

Partager