Préparez vos immeubles en vue de l’hiver
14 octobre 2015

Préparez vos immeubles en vue de l’hiver

Rénovation

Quelques conseils pour garder vos immeubles dans un bon état.Yvan Cournoyer - Clubimmobilier.ca

 

La saison froide frappera bientôt à nos portes. Profitons alors des belles journées d’automne qu’il nous reste pour effectuer quelques préparatifs et vérifications qui pourraient éviter bien des mauvaises surprises.

 

Le système de chauffage

 

Selon votre mode de chauffage, il est temps de vérifier votre approvisionnement de bois ou de mazout. Si l’immeuble est doté d’un chauffage à air pulsé, c’est le moment idéal de faire nettoyer ou de remplacer son filtre à air. Votre immeuble est muni d’un système de chauffage électrique? Pourquoi ne pas en profiter pour vérifier si toutes les plinthes électriques fonctionnent adéquatement?

 

Si vos immeubles sont chauffés à l’eau chaude, pensez à purger le système afin d’en améliorer l’efficacité.  C’est simple comme bonjour.  Il vous suffit d’ouvrir les valves du radiateur se trouvant dans chacune des pièces afin d’y évacuer l’air qui pourrait se retrouver dans le circuit.  Vous devez être muni de simples pinces et d’un bocal et le tour est joué!

 

La toiture

 

Pour éviter d’occasionner des infiltrations d’eau, veillez à vous assurer du bon état de votre toiture. Les bardeaux endommagés devraient être réparés ou remplacés ce qui diminuera les risques de dégâts d’eau lors des fontes, au retour du printemps.

 

Portes et fenêtres

 

Vérifiez les coupes froid de vos portes et s’ils s’avèrent usés, changez-les immédiatement car en plein hiver, ceci serait une expérience plutôt désagréable!

 

Pour les fenêtres de vos immeubles, pensez à installer à l’aide d’un séchoir à main une pellicule de plastique transparent de type coupe-froid.  Vous réduirez ainsi les infiltrations d’air et augmenterez l’isolation du vitrage et par le fait même, vous réduirez vos coûts de chauffage.

 

Le terrain

 

Retirez les amas de feuilles mortes ou de bois se trouvant à proximité de votre immeuble. Les fourmis et les petits rongeurs aiment bien s’y cacher et il se pourrait que la vermine décide de se réfugier dans votre propriété lorsque le temps froid arrivera!

 

Les tuyaux d’arrosage et les robinets extérieurs doivent être fermés. Pensez également à faire évacuer l’eau qui s’y trouve, car elle pourrait geler et ainsi les faire éclater.

 

Les arbres

 

Portez une attention particulière aux branches surplombant la toiture et montrant des signes de faiblesses car celles-ci pourraient céder sous le poids de la neige et/ou de verglas.

 

Les gouttières

 

Dégagez les gouttières des débris qui se sont accumulés au cours de l’année, en particulier après la tombée des feuilles. L’obstruction peut aussi causer des infiltrations d’eau par le toit ou par le solage. Pensez à installer un protège-gouttière, cela vous permettra de réduire l’entretien de celles-ci en plus de prévenir les infiltrations d’eau.

 

Ventilateur de salle de bain

 

Puisque vos fenêtres resteront fermées tout au long de l’hiver, assurez-vous que le ventilateur de la salle de bain ainsi que la hotte de la cuisinière fonctionnent bien. Comment ? Démarrez-les et placez-y une feuille de papier.  Si elle est maintenue en place, c’est que la pression est suffisante!

 

La cheminée

 

Si cela n’a pas été fait au printemps, il faut faire ramoner la cheminée qui contient une accumulation de créosote, une substance chimique composée d’huiles extraites de goudrons de bois ou de charbons. La créosote est toxique, cancérigène et fortement inflammable.

 

Vous voilà enfin prêt pour la saison blanche!!!

 

Votre coach, Yvan

 

 

Vous avez aimé cet article?

Vous aimerez aussi: Les flips: 7 erreurs souvent commises

Partager