Bâtir une équipe gagnante en immobilier

Bâtir une équipe gagnante en immobilier

Stratégies d'investissement

Recruter une équipe de rêve!Jacques Lépine-Clubimmobilier.ca

 

Dans l’immobilier comme dans tout autre domaine, le levier humain est primordial. En effet, que seraient les entreprises sans leur personnel? Vous me direz: «La clientèle avant tout!» Mais, moi, je vous répondrai: «Votre équipe de rêve avant tout!»

 

Pour que les clients soient satisfaits, il faut de bons produits, certes, mais que vaut le meilleur des produits si le service à la clientèle est absent? Une entreprise est un tout: son fondateur, de bons achats, des employés consciencieux, une philosophie d’entreprise bien établie, des conditions de travail avantageuses, etc.

 

Si on fait un parallèle entre l’immobilier et le commerce en général, il est facile de constater que toutes les entreprises performantes se sont dotées d’une équipe de rêve. Mais qu’est-ce qu’une équipe de rêve?

 

En premier lieu, l’investisseur immobilier devra montrer un certain leadership, et la composition de son équipe de travail sera une étape cruciale. Il lui faudra ensuite évaluer les talents et les forces des personnes dont il voudra s’entourer. La compétence, la passion, l’optimisme et l’ouverture d’esprit devraient être les critères primordiaux dans la sélection de ses collaborateurs lors du recrutement immobilier. Qu’ils soient employés, associés, sous-contractants ou fournisseurs de services, tous sans exception devront manifester ces qualités.

 

Pourquoi ne pas préparer une description des tâches, des qualités nécessaires et des compétences recherchées pour chacun des membres de cette équipe? Vous me direz: «C’est trop de travail!» Laissez-moi vous dire par expérience que mal s’entourer entraînera encore plus de travail, car les erreurs se multiplieront et, généralement, il vous faudra de toute façon remplacer les collaborateurs inefficaces.

 

Quelles sont les personnes que vous devrez engager?

 

Partons du principe que ce ne sont pas les professions ni les métiers qui changent les choses, mais bien les individus. On en trouve des compétents et des passionnés tout aussi bien que des sous-qualifiés et des indifférents. Malheureusement, il y a des gens qui ne sont pas à leur place dans certains métiers et professions.

 

Voici une liste des membres qui devraient composer votre équipe:

  • Notaire
  • Courtier immobilier
  • Inspecteur en bâtiment
  • Banquier
  • Courtier hypothécaire
  • Courtier en assurance de dommages
  • Évaluateur agréé
  • Arpenteur-géomètre
  • Gestionnaire immobilier
  • Avocat spécialisé en droit immobilier
  • Ouvriers d’entretien
  • Concierge
  • Maître électricien
  • Plombier
  • Secrétaire
  • Comptable fiscaliste

 

Pourquoi pas un consultant, un coach ou un mentor?

 

Dans tous ces cas, vous aurez à analyser leurs compétences, leurs aptitudes, leur attitude et leur motivation dans leur spécialité. Vous devrez chercher la complémentarité et non la similitude avec vous.

 

Il vous faudra leur transmettre la mission de votre équipe, vos exigences, vos attentes et les résultats escomptés. Vous aurez aussi la tâche de créer et de maintenir une synergie. Bref, toute entreprise a besoin d’un leader et, dans le cas de l’immobilier, le leader devra incontestablement être vous.

 

Je vous rappelle qu’il n’y a aucune différence entre diriger une entreprise d’investissement immobilier et conduire n’importe quel autre type d’établissement. Souvenez-vous qu’à partir du moment où vous êtes propriétaire d’un immeuble en location vous êtes dans les affaires et qu’il n’y a qu’une seule façon de faire des affaires: considérer votre immeuble comme un commerce et en assurer une bonne administration.

 

Votre équipe de rêve fera partie de votre entreprise à succès.

 

Bonne gestion!

 

 

Article écrit pour CASATV.ca 

 

Vous avez aimé cet article?

Vous aimerez aussi: Connaître les pièges de la copropriété

Connaitre les pièges de la copropriété-Clubimmobilier.ca

 

 

Partager