Sommes-nous en bulle immobilière?
13 octobre 2015

Sommes-nous en bulle immobilière?

Cycles immobiliers, Vidéos sur l'immobilier

Identifier une bulle immobilière.Jacques Lépine-Clubimmobilier.ca

 

Pour donner suite à la vidéo précédente qui nous informe sur ce qui peut affecter les marchés immobiliers, Jacques Lépine, président et fondateur du CIIQ, nous parle de ce qu’est une bulle immobilière et comment la reconnaître.

 

Pour considérer qu’il y a une bulle immobilière, il doit y avoir, dans la plupart des cas, 4 composantes:

 

  1. La spéculation.
  2. Les taux d’intérêts à la hausse.
  3. L’augmentation des prix des propriétés.
  4. L’inflation générale haute. (IPC= Indice des Prix à la consommation)

 

Avant de poursuivre, voici une explication abrégée de ce qu’est une spéculation: La spéculation immobilière est une opération économique sur un bien immobilier, motivé par l’augmentation de sa valeur. Dans le langage courant, c’est une expression péjorative, relative à des opérations présentées comme abusivement profitables(…) On parle de bulle immobilière lorsque l’ensemble des prix du marché immobilier est en forte hausse sans lien avec l’évolution de la valeur des biens sous-jacents et que la spéculation est générale.

 

Le marché immobilier est segmenté en multiples sous-marchés qui ont leurs caractéristiques propres, en matière d’élasticité de l’offre et d’élasticité de la demande. Plus les conditions de marché s’éloignent des conditions de concurrence pure et parfaite, plus il devient possible qu’une spéculation immobilière ait lieu. (Pour une explication plus détaillée, consultez wikipedia.org)

 

M. Lépine vous donne, dans la vidéo ci-bas, deux exemples concrets de bulle immobilière s’étant produit depuis les années 1980. Et que se produit-il lorsque la bulle immobilière explose? Découvrez des explications plus précises avec l’expert en investissement immobilier, M. Jacques Lépine.

 

Bon visionnement!

 

 

 

Vous avez aimé cet article?

Vous aimerez aussi: Les cycles immobiliers

Les cycles immobiliers-Clubimmobilier.ca

Partager