Valoriser votre maison pour vendre rapidement
24 janvier 2015

Valoriser votre maison pour vendre rapidement

Vente immobilière

Le home staging.Jacques Lépine-Clubimmobilier.ca

 

Il y a plusieurs astuces afin de valoriser votre maison, que ce soit avec un décorateur, un designer d’intérieur, un architecte paysager ou encore avec de menus travaux que l’on exécute nous même. Les efforts pour rendre notre maison attrayante peuvent se convertir en une augmentation du prix de vente ou par une vente plus rapide. Alors la valorisation de notre maison devient un  atout considérable pour maximiser notre effort de vente.

 

Avant de poser une pancarte «maison à vendre» ou de contacter un agent, vous pouvez songer à la mise en valeur de votre bien c’est à dire de valoriser votre maison pour mieux la vendre.

Dans les différentes émissions de décoration présentées à la télé, vous avez peut-être déjà entendu parler du home staging. Cette technique tout droit venue des États-Unis vous permet, grâce à des améliorations d’ergonomie, de rendu esthétique et de praticité, de mieux valoriser votre maison.

Je vous propose différentes astuces qui vous permettront de mieux valoriser votre maison ou votre condominium pour vendre plus vite et dans de meilleures conditions.

 

Une question de prix

 

Il n’est pas toujours envisageable ou possible d’entreprendre des travaux de rénovation lorsqu’on est sur le point de vendre. C’est souvent justement pour des raisons pécuniaires que nous nous séparons de notre bien. Mais des travaux réussis revalorisent une résidence, de sorte qu’on vend plus vite et à un meilleur prix, ce qui récompense souvent les efforts consentis.

 

Les pièces à valoriser en premier

 

Apporter un soin tout particulier à la salle de bain et à la cuisine consolide les chances de vendre vite et à bon prix. D’après certaines statistiques, le retour sur investissement de ces travaux est très avantageux.

Quant à la cuisine, elle doit donner l’impression d’un lieu bien agencé et ergonomique. N’hésitez pas à ajouter des armoires afin d’améliorer l’espace de travail. Toujours dans la cuisine, rénovez ou remplacez toutes les portes des armoires vieillies afin qu’elles renvoient un sentiment de propreté.

Modernisez le plan de travail et faites en sorte qu’il soit pratique, cela ajoutera du cachet à votre résidence. La luminosité de chaque pièce bonifiera la valeur de la maison à vendre.

La salle de bains contribue fortement à l’image de l’ensemble. Selon les possibilités, il est pertinent qu’elle soit équipée d’une baignoire confortable voire d’une douche moderne. Lors de la vente, l’impression de confort et d’ergonomie que l’intérieur de la salle de bains produira sur les potentiels acquéreurs sera décisif. Préférez des teintes plutôt claires pour les murs, votre salle de bains gagnera en profondeur.

Si vous en avez les moyens et que vos fenêtres sont d’une autre époque, vous devriez les remplacer par des vitres thermos, afin de renforcer l’isolation thermique et de réduire la consommation énergétique. Cela aura un effet favorable et déterminant à la fois sur l’acquéreur et sur le prix que vous pourrez demander.

 

Décoration d’intérieure

 

Sans trop dépenser, vous pouvez faire votre propre home staging: redéfinissez l’agencement de vos pièces pour dépersonnaliser l’intérieur de votre demeure afin que l’acheteur s’y projette avec facilité. Éliminez tout ce qui peut encombrer ou alourdir l’ambiance. Renoncez à tout ce qui est manifestement trop caractéristique de votre personnalité.

Visez le style de l’appartement modèle: neutralité et simplicité. Cela permettra aux visiteurs de s’imaginer rapidement dans votre intérieur.

L’extérieur de la maison offre une mine de renseignements à l’acquéreur. Il contribue à appuyer le prix demandé et à accélérer la vente. Remplacez quelques tuiles, élaguez les arbres et les haies, tondez la pelouse, restaurez ou réparez la clôture, repeingnez ou nettoyez les murs… tout cela embellira l’ensemble et influencera positivement, dès les premiers instants de la visite, les premières impressions des acheteurs.

L’apparence extérieure de la résidence est le premier «argument de vente», alors qu’attendez-vous pour valoriser votre bien pour qu’il soit pus attrayant?

Ces quelques conseils vous aideront à améliorer l’apparence de la propriété pour mieux la vendre. Cela fait partie d’une stratégie de vente idéale. N’oubliez pas que, dans la majorité des cas, les acheteurs sont incapables de visualiser l’apparence d’une maison et n’aiment pas effectuer des travaux de rénovations.

Souvent, 100 % du budget est réservé à l’acquisition de la propriété, donc aucun montant d’argent n’est disponible pour faire des travaux.

Les acheteurs potentiels vont préférer payer un peu plus cher et ne pas effectuer de travaux, et en plus le tout est financé à même l’acquisition alors qu’autrement ils devront payer comptant ces rénovations en plus de devoir les faire eux-mêmes.

 

 

Article écrit pour CASATV.ca

 

 

Vous avez aimé cet article?

Vous aimerez aussi :

Pour un bon investissement choisir son type de bâtiment

Pour un bon investissement choisir son type de bâtiment-Clubimmobilier.ca

Partager