Augmentez vos chances de vendre un immeuble

Augmentez vos chances de vendre un immeuble

Vente immobilière

Pour vendre un immeuble, vous choisissez un courtier ou pas ?

Je vous présente un article qui devrait en faire réfléchir et réagir plus d’un. En effet, voici une  erreur commise par la très grande majorité des propriétaires qui désirent vendre un immeuble. Peut-être que vous avez déjà fait partie de ceux-ci ? Qui sait!

Avant de donner le mandat à un courtier immobilier, plusieurs propriétaires se demandent : «Est-ce que je dois vendre un immeuble par moi-même ou par le biais d’un courtier ?» Et vous, que répondriez-vous à cette question?

Personnellement, je préconise les deux. C’est bien ça, les deux ! Comme on dit : «Pourquoi se priver du meilleur des deux mondes» ?  Le but n’est-il pas de vendre un immeuble ?

Si tel est le cas, alors mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté et déployer quelques efforts.

Pourquoi donner le mandat à un courtier pour vendre un immeuble et attendre qu’il fasse tout le boulot lui-même? Pourquoi attendre oisivement et se faire dire, après quelques mois, qu’il vaudrait mieux baisser le prix car celui-ci semble trop élevé?  Évidemment, s’il n’a pas réussi à trouver d’acheteur, c’est ce qui risque d’arriver!

Et vous, durant ces quelques mois, quels efforts concrets avez-vous fait pour vendre votre immeuble?

  • Avez-vous mis les efforts nécessaires pour mettre votre propriété en valeur ?
  • Avez-vous passé des annonces là où le courtier n’a pas affiché votre immeuble ?
  • En avez-vous parlé à vos collègues, amis et autres connaissances ?
  • Avez-vous annoncé dans le journal du quartier ?
  • Avez-vous mis des annonces sur les babillards du quartier ?
  • Êtes-vous certain que le courtier a vraiment déployé tous les efforts pour vendre votre immeuble ou s’est-il simplement contenté de l’afficher « gratuitement » sur MLS ?

Évidemment, si vous mettez l’épaule à la roue, cela exigera du temps de votre part. Avez-vous ce temps à consacrer ?

Imaginez un instant que vous trouviez l’acheteur après 40 heures d’efforts et que vous sauviez 10 000 $ en commission! Vous aurez alors travaillé à 250 $ l’heure. Intéressant comme revenu à temps partiel, n’est-ce pas ?

De plus en plus d’agences et courtiers offrent la formule suivante :

Si vous trouvez l’acheteur, la commission est alors réduite d’un certain pourcentage. Je pense entre autre à Proprio Direct et Venddirect.com pour ne nommer que ceux-ci. Même s’il ne s’agit pas d’une formule officielle pour l’agence avec laquelle vous faites affaires, rien ne vous empêche de l’offrir à votre courtier.

En conclusion, rappelez-vous que vendre un immeuble exige temps, connaissances, expertise et efforts.  Avez-vous ce qu’il faut? Sinon, engagez un expert mais ne vous fiez pas seulement à lui.

Gogogo, vendez par vous-même malgré un mandat avec un courtier. Osez!

Yvan Cournoyer
Vice-président directeur général

Partager